Questions fréquemment posées

Qui peut prétendre au titre de Région-Energie?

L’appellation «Région-Energie» n’est pas un label. Elle n’est donc pas réservée aux seules régions ayant suivi le programme de soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Par contre, le logo ne peut être utilisé que par ces dernières.

Quelles sont les conditions d’admission dans le programme de soutien?

Les conditions d’admission dans le programme de soutien sont les suivantes:

  • toutes les communes doivent être membres de l’Association Cité de l’énergie ou avoir le statut de Cité de l’énergie;
  • le territoire de la région doit former une entité géographique d’un seul tenant;
  • la région doit disposer d’une organisation intercommunale susceptible d’être développée dans le but visé.

Quelles sont les communes participantes?

Pour savoir quelles communes participent au programme Région-Energie, le plus simple est de consulter le géoportail fédéral, d’autant qu’il contient encore bien d’autres informations intéressantes sur les Régions-Energie.

Qu’apporte l’établissement d’un bilan aux communes/à la région ?

L’établissement d’un bilan de la consommation d’énergie d’une région et l’évaluation de ses potentiels ne permettent effectivement pas d’économiser ni de produire le moindre kilowattheure. De plus, la collecte des données nécessaires représente souvent un défi. Ce travail va néanmoins constituer le fondement des projets et mesures ultérieurs. Il est indispensable à la définition correcte des priorités et donc à l’élaboration d’une stratégie énergétique propre à atteindre le but visé.

Comment une Région-Energie peut-elle obtenir des résultats rapides?

Les Régions-Energie sont en principe conçues comme des projets à long terme. Certaines mesures unanimement reconnues comme nécessaires peuvent toutefois fois être réalisées rapidement, avant même que le processus d’établissement du bilan soit achevé. L’obtention rapide de résultats visibles contribue en outre à améliorer l’acceptation du projet au sein de la population.

Logo Energie Schweiz