Sur la voie de la Région-Energie : les arguments

Agir à l’échelle régionale

Les frontières communales sont des instruments politiques virtuels. Même si les régions ne disposent pas de compétences propres au sein de la Confédération, il est primordial qu’une action soit menée à leur niveau, surtout en matière d’énergie. Les communes d’une région peuvent en effet tirer meilleur parti des énergies renouvelables en collaborant entre elles qu’en opérant en solo. Un échange de ressources entre communes, voire entre régions, est donc logique car il permet un approvisionnement en énergie intelligent et respectueux de l’environnement.

Réduire la consommation d’énergie

L’objectif est non seulement d’exploiter au mieux les potentiels régionaux de production d’énergie de sources renouvelables, mais aussi de réduire la consommation. Des stratégies de mobilité intelligentes pour la population, des incitations à la rénovation des bâtiments pour les particuliers ou la prise en compte des intérêts d’entreprises potentiellement grandes consommatrices d’énergie dans la politique énergétique locale ne sont que quelques exemples des mesures permettant de réduire la consommation régionale et d’harmoniser au mieux l’offre et la demande d’énergie. Il n’est cependant pas question de rechercher l’autarcie énergétique, qui n’est souhaitable ni du point de vue énergétique, ni du point de vue économique.

Augmenter le degré d’autosuffisance

Il est beaucoup plus judicieux que chaque commune et région choisisse le type d’approvisionnement en énergie renouvelable qui convient le mieux à ses particularités naturelles sur les plans écologique et économique et qu’elle compense les surplus ou les manques survenant temporairement par des échanges avec les communes et régions voisines. Une région parvient ainsi à un équilibre énergétique: dans le bilan annuel, elle produit autant d’énergie ou plus qu’elle n’en a besoin par des moyens renouvelables, mais avec un décalage entre la production et la consommation de l’énergie.

A long terme, les régions pourraient largement profiter de l’exploitation systématique de leurs potentiels en énergie renouvelable et de mesures d’efficacité énergétique pertinentes. Un degré d’autosuffisance élevé permet de diminuer les coûts et d’exporter de l’énergie dans d’autres régions en réalisant des bénéfices.

Renforcer l’économie régionale

La Région-Energie pourrait en outre permettre aux entreprises et aux professionnels locaux d’acquérir un précieux savoir-faire dans les technologies et services énergétiques et ainsi de se positionner de façon optimale sur ce marché en développement constant. Des concepts novateurs conjugués à un développement habile du réseau dont dispose la région pourraient même permettre d’intégrer dans la Région-Energie d’autres chaînes de création de valeur comme l’agriculture et le tourisme, pour ensuite les renforcer durablement.

Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude