Sur la voie de la Région-Energie: les champs d’action

Pour améliorer l’efficacité énergétique et mieux exploiter les énergies renouvelables, il est possible d’adopter des mesures dans différents champs d’action. Cette démarche requiert toutefois l’établissement préalable d’un bilan de la situation à l’aide de l’outil de bilan pour communes et régions. Ce processus permet de répertorier les potentiels et les besoins dans les différents champs d’action. Une collaboration intercommunale est indiquée dans bon nombre de ces derniers.

Dans le domaine du développement et de l’organisation du territoire, il est possible de coordonner à l’échelon intercommunal des mesures énergétiques portant sur la règlementation des constructions, les plans de zone et les plans directeurs d’agglomération. Dans le domaine des bâtiments et équipements communaux, on peut élaborer en commun des normes applicables aux bâtiments et des stratégies de rénovation. Dans le domaine de l’approvisionnement et de la dépollution, les communes peuvent par exemple organiser à l’échelon intercommunal l’évacuation des eaux et l’approvisionnement de l’agglomération en électricité d’origine renouvelable. Dans le domaine de la mobilité également, il existe des mesures qui peuvent être adoptées dans le cadre d’une collaboration intercommunale, par exemple l’encouragement de la mobilité douce. Dans le domaine de l’organisation interne, des directives d’achat communes ou des concours régionaux d’économies d’énergie sont envisageables. Dans le domaine de la communication et de la coopération, il est par exemple possible d’organiser des campagnes communes et d’y intégrer les entreprises régionales. Dans ces champs d’action, les Régions-Energie exercent plusieurs fonctions:

Dans ces champs d’action, les Régions-Energie exercent plusieurs fonctions:

  • elles encouragent et rendent possible la mise en œuvre de projets concrets par les organismes responsables de ces derniers (communes, entreprises, fournisseurs d’énergie), contribuant ainsi à ce que les pouvoirs publics jouent le rôle de modèle qui leur est dévolu. Exemples de projets: réseau de chauffage à distance, rénovation de l’éclairage intérieur des bâtiments communaux, pose de panneaux solaires sur les toitures des bâtiments appartenant à la commune, etc.

  • elles coordonnent les activités de différents acteurs (pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, entreprises, particuliers, etc.) par exemple au travers de planifications énergétiques intercommunales, d’études de faisabilité, de l’établissement d’un cadastre solaire, etc.

  • elles assurent une communication visant à sensibiliser la population et à l’inciter à agir. Cette communication peut prendre la forme d’articles de presse, de manifestations, d’un sentier à thème sur l’énergie, etc.
Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude