Sur la voie de la Région-Energie: devenir Région-Energie

Pour devenir Région-Energie, il faut:

  • des promoteurs et des sponsors de la Région-Energie qui soient proactifs et novateurs;
  • l’adhésion des communes participantes à un projet de collaboration dans le domaine de l’énergie;
  • une collaboration organisée dans laquelle les compétences sont clairement définies;
  • une vision commune / un objectif commun consistant à vouloir encourager tant la production d’énergie à partir de sources renouvelables que l’efficacité énergétique.

La création des Régions-Energie se fait souvent à l’initiative d’associations, d’entreprises, de particuliers, etc. L’engagement des communes à collaborer activement dans le cadre de la Région-Energie et l’institutionnalisation de cette dernière sont néanmoins indispensables à son bon fonctionnement à long terme.

Les régions intéressées peuvent obtenir un soutien dès les premières phases de conception et de mise en place en s’adressant au Service Région-Energie. Ce dernier répond aussi volontiers à toute autre question en lien avec les Régions-Energie.

Pour être en plus admises dans le programme de soutien de l’OFEN, les régions doivent répondre aux conditions suivantes:

  • leur territoire doit former une entité géographique d’un seul tenant;
  • elles doivent être dotées d’une organisation de collaboration intercommunale;
  • toutes les communes participantes doivent avoir le statut de Cités de l’énergie certifiées ou, à tout le moins, être membres de l’Association Cité de l’énergie.
Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude