Sur la voie de la Région-Energie: facteurs de succès

Pour mettre en place et assurer le bon fonctionnement à long terme d’une Région-Energie, plusieurs facteurs sont décisifs. Ils se subdivisent en trois domaines.

Contexte

Les conditions externes, en particulier le haut niveau des prix de l’énergie et le bas niveau des coûts de production, jouent un rôle important dans la réussite du projet.
La région n’a toutefois guère de prise sur de tels facteurs. Elle dépend, comme toutes les entreprises du secteur de l’énergie, d’évolutions qui se déroulent aux plans national et international.
La possibilité pour la région de faire au besoin appel à des aides étatiques permet d’atténuer les effets négatifs et de renforcer les évolutions positives.

Acteurs et organismes responsables

Les acteurs les plus divers – promoteurs, investisseurs, entreprises, population, médias – ont chacun leur rôle à jouer dans la Région-Energie. Leur coopération est essentielle. Etant donné que l’organisation en charge du projet est susceptible d’exercer une fonction de coordination en la matière, sa composition constitue un facteur de succès décisif pour la Région-Energie.

Les Régions-Energie sont souvent créées à l’initiative de bénévoles engagés qui se regroupent en associations ou autres afin de faire avancer les projets. Pour assurer l’existence à long terme d’une Région-Energie, il est cependant indispensable d’en institutionnaliser l’organisation et de faire en sorte que son financement soit garanti. Les communes sont appelées à jouer un rôle central en la matière: leur engagement en faveur de la Région-Energie est un facteur de réussite important. En outre, le soutien du canton (sur les plans organisationnel, conceptuel et financier) facilite considérablement l’établissement à long terme de la Région-Energie.

Facteurs de production

Les facteurs de production disponibles sont eux aussi importants pour la réussite de l’entreprise: existence de potentiels suffisants et de sites appropriées pour la réalisation de projets énergétiques, volonté politique des communes participantes, disponibilité de capitaux à des conditions si possible favorables, disponibilité des connaissances nécessaires.
L’accès à la technologie et à la main-d’œuvre requises est également essentiel, mais dans la plupart des cas, il ne pose aujourd’hui aucun problème.

Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude