Sur la voie de la Région-Energie: le processus de mise en place

Les facteurs décrits ci-dessous sont essentiels à la bonne marche du processus de mise en place d’une Région-Energie.

Cadre conceptuel

Il est important que les acteurs concernés se mettent d’accord à un stade précoce sur un cadre conceptuel commun qu’ils s’engagent à respecter. Ce cadre conceptuel doit comporter un volet Vision et objectifs afin de définir les attentes communes et les axes de développement permettant de les réaliser.

Il doit également comprendre un volet Concept énergétique, décrivant la situation actuelle en matière d’énergie et celle que l’on cherche à atteindre. Ce concept énergétique doit en outre exposer sommairement les mesures quantitatives et qualitatives qui doivent permettre d’arriver à la situation souhaitée.

A ce stade, il est extrêmement utile de dresser un bilan de la situation du moment et d’évaluer les potentiels existants. C’est pourquoi l’outil de bilan pour les communes et régions est mis gratuitement à la disposition des régions.

Lors de la phase de mise en place conceptuelle, il est par ailleurs essentiel de définir clairement la structure organisationnelle de la Région-Energie, c’est-à-dire de répertorier les acteurs pertinents, de leur assigner des fonctions et des compétences et de définir la structure de la collaboration.

Projets énergétiques

Les projets réalisés dès le départ par l’organisme responsable ou par des acteurs œuvrant au sein de ce dernier permettent d’assurer la visibilité des objectifs poursuivis. Des succès concrets enregistrés à un stade précoce constituent des signaux importants. Ils peuvent donner le coup d’envoi à d’autres projets ou les rendre possibles. Ils contribuent en outre à renforcer l’acceptation de la Région-Energie et l’identification de la population à cette dernière.

Communication et sensibilisation

La communication avec un large public au sein de la région est un élément à ne pas négliger. Lors du processus de mise en place, la communication sert avant tout à accroître le degré de notoriété de la Région-Energie et la motivation des acteurs, et par là à favoriser le développement d’une dynamique positive. La stratégie la plus prometteuse consiste à coopérer avec un réseau de partenaires de communication: médias régionaux, communes, investisseurs privés, etc.

Pour favoriser le succès à long terme de la Région-Energie, il est souhaitable de sensibiliser la population à ce thème dès la phase de mise en place. Il s’agit en particulier d’attirer son attention sur l’importance du sujet, sur les effets positifs de l’exploitation des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique, et sur les potentiels de la région.

Développement des connaissances et travail en réseau

Le processus de mise en place d’une Région-Energie passe aussi par l’acquisition ciblée de connaissances et d’expérience. Cela se fait souvent au travers des premiers projets menés dans le domaine de l’énergie ou lors de formations et de séances d’information. L’important est de documenter le savoir acquis et de le transmettre.

Il est également essentiel que les différents acteurs d’une Région-Energie établissent un réseau non seulement entre eux, mais aussi avec d’autres régions-énergie afin de pouvoir échanger savoir-faire et expérience.

Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude