Sur la voie de la Région-Energie: stratégies

Les Régions-Energie recèlent un important potentiel pour l’économie régionale. Pour exploiter pleinement ce dernier, différentes stratégies sont possibles. Le plus souvent, c’est un bouquet d’axes stratégiques qui est mis en place.

Augmentation du degré d’autosuffisance

Pour augmenter le degré d’autosuffisance de la région, il faut d’une part réduire la consommation d’énergie par des mesures d’efficacité et d’autre part couvrir une part aussi importante que possible de la consommation restante par des agents énergétiques renouvelables disponibles sur place. Les effets possibles de cette stratégie sont les suivants :

  • augmentation des coûts d’investissement à court terme, mais réduction des coûts d’exploitation à long terme
  • augmentation de la création de valeur dans la région en raison, d’une part, d’une hausse des investissements qui profite à l’économie régionale et, d’autre part, de la production régionale d’énergie
  • diminution de la dépendance de la région envers les importations d’agents énergétiques fossiles et, par là même, des sorties de ressources.

Renforcement d’autres chaînes de création de valeur

Cette stratégie consiste à renforcer des chaînes de création de valeur ayant déjà une importance significative en les combinant avec des mesures énergétiques. Dans les régions rurales, ce renforcement porte avant tout sur l’agriculture et le tourisme. Exemples: utilisation d’énergies renouvelables pour la production agricole, offres touristiques misant sur les énergies renouvelables (p. ex. électromobilité) ou production d’énergie comme revenu complémentaire pour les exploitations agricoles.

Exportation d’énergie

Lorsqu’il existe d’importants potentiels exploitables (en particulier dans domaine de la force hydraulique), l’effort peut porter sur l’augmentation des exportations d’énergie hors de la région. Cela permet d’accroître la création de valeur au sein de cette dernière et d’acquérir un savoir-faire supplémentaire.

Logo Energie Schweiz

Informations complémentaires

Guide Coopération Intercommunale dans les Régions-Energie
Guide

Etude « Potentiels économiques régionaux et facteurs de réussite pour le développement et l’exploitation des régions énergétiques » (en allemande, résume en français)
Etude