Sur la voie de la Région-Energie: Programme

Appel d’offres programme de soutien „Région-Energie 2016-2019“
Les demandes peuvent être adressées dès maintenant. La date limite est fixée au 30 avril 2016.

Grâce à son programme de soutien Région-Energie, l'OFEN encourage depuis 2012 les activités intercommunales réalisées dans le cadre du programme SuisseEnergie pour les communes et respectant l'orientation de la Stratégie énergétique 2050. En ce sens, le recours aux énergies renouvelables et les mesures d'efficacité énergétique sont planifiés et subventionnés de manière ciblée à l'échelle régionale. L'OFEN soutient les Cités de l'énergie et les communes membres de l'association, le label Cité de l'énergie garantissant l'intégration dans un système de traitement global des thèmes liés à l'énergie et de gestion de la qualité. Le programme Région-Energie comprend l'accompagnement et le soutien d'associations de communes d'un point de vue analytique, technique et organisationnel.

Cette subvention doit permettre de soutenir autant les Régions-Energie existantes que celles en cours d'élaboration dans la réalisation de leurs projets. Elle est censée inciter les communes impliquées à mettre en place des structures communales organisées. L'objectif est ainsi de mettre en œuvre une politique énergétique durable dans le contexte régional et de lui accorder de la visibilité, ainsi que de créer des bases solides pour que les organismes responsables soient opérationnels sur le long terme. Au travers de mesures comme l'augmentation du propre taux d'auto-approvisionnement ou l'exportation d'énergie ou de technologies par des entreprises sises dans la région, les activités des Régions-Energie, en plus d'apporter une plus-value écologique, soutiennent le développement économique de la région.

Chaque région sélectionnée pour le programme de soutien « Région-Energie 2016-2019 » l'est pour les deux premières années (2016/2017) et dispose d'une option de prolongation de deux années (2018/2019) clairement réglementée.

Contenu du programme

  • Soutien de projets par l’OFEN
  • Accompagnement par un conseiller Région-Energie
  • Coaching pour les nouvelles Régions-Energie
  • Rencontres encourageant l'échange d'expériences
  • Service Région-Energie

Conditions de participation

  • Les communes de la région doivent avoir obtenu le label Cité de l'énergie ou être membres de l'Association Cité de l'énergie.
    • La région doit former une entité géographique cohérente. La taille d'une Région-Energie est de minimum 3 à maximum 12 communes. Toute divergence doit être justifiée.
Logo Energie Schweiz

Conseillers Région-Energie
(Conseillers Région-Energie ou candidats Conseillers Région-Energie)
Liste alphabétique

Ultérieurs acteurs ayant des connaissances dans le domaine des Régions-Energie
Liste alphabétique