Sur la voie Région-Energie: Programme

Phase pilote 2012-2013

Pour mettre en œuvre le programme « Région-Energie », l'OFEN a élaboré à l’intention des régions intéressées un programme de soutien qui a fait l'objet d'une phase pilote dans 11 régions entre 2012 et 2013.

Outre des économies d'énergie directes sur site, l'OFEN souhaitait aussi, pendant cette phase de lancement, recueillir des réactions constructives émanant des régions, ainsi que des conseillères et conseillers impliqués.

Phase 1: 2014-2015

Suite au succès de la phase pilote, l'OFEN a reconduit le programme de soutien Région-Energie en 2014-2015. Huit nouvelles régions ont participé à la phase 1, qui avait été adaptée.

Pendant la durée du programme, les conseillères et conseillers ont eu pour tâche d’analyser, en collaboration avec chaque commune, la situation actuelle du secteur de l’énergie et les potentiels existants. Ils ont utilisé à cet effet une nouvelle version de l'outil de bilan pour communes et régions qui, une fois toutes les données pertinentes recueillies, permet d'établir un bilan valable pour toute la région.

Pour conclure le programme, le groupe de travail et le conseiller / la conseillère ont élaboré une liste de 4 à 5 projets pouvant être soutenus sur la base du bilan établi et des potentiels identifiés pour la région.

Phase 2: 2014-2015

Neuf des régions ayant participé à la phase pilote du programme de soutien 2012-2013 ont également participé à la phase 2, qui s’est déroulée sur les années 2014 et 2015. Deux régions sont entrées directement dans la phase 2 en raison de leur stade avancé.

La phase 2 consistait essentiellement à vérifier la faisabilité et à planifier le financement d’un projet sélectionné. Pour ce faire, des conseillères et conseillers professionnels ont à nouveau été mis à disposition des Régions-Energie.