Sur la voie Région-Energie: Programme

Le programme de soutien «Région-Energie 2016-2019» de la Confédération offre aux régions participantes un encouragement pour la réalisation de leurs projets, un accompagnement et un coaching par des conseillers / conseillères Région-Energie spécialisé-e-s, ainsi qu'un soutien par le service Région-Energie.

Chaque région sélectionnée pour le programme de soutien « Région-Energie 2016-2019 » l'a été pour les deux premières années (2016/2017) et dispose d'une option de prolongation de deux années (2018/2019) clairement réglementée. L'institutionnalisation de la collaboration intercommunale au sein de la Région-Energie est une condition primordiale pour la participation au programme de soutien en 2018-2019.

Contenu du programme

  • Soutien de projets par l’OFEN
  • Accompagnement par un conseiller Région-Energie
  • Coaching pour les nouvelles Régions-Energie
  • Rencontres encourageant l'échange d'expériences
  • Service Région-Energie

Les projets pouvant donner droit à une subvention sont ceux relatifs à l'élaboration de bases (principes directeurs, concepts, plans), à des études de faisabilité ou études préliminaires pour de plus grands projets (d'investissement), ainsi que des projets de communication ou de coopération. Toutes les Régions-Energie pour lesquelles aucune analyse correspondante n'est disponible doivent par ailleurs réaliser, à un stade précoce, un bilan énergétique comprenant une analyse des potentiels.

Conditions de participation

  • Les communes de la région doivent avoir obtenu le label Cité de l'énergie ou être membres de l'Association Cité de l'énergie.
  • La région doit former une entité géographique cohérente. La taille d'une Région-Energie est de minimum 3 à maximum 12 communes, toute divergence justifiée pouvant être prise en compte.
  • Il existe déjà une collaboration intercommunale, pas obligatoirement dans le domaine de l'énergie (p.ex. association de planification régionale, parc naturel régional, cercle d'écoles régional, commission intercommunale informelle, etc.).
  • Le projet doit avoir été approuvé par toutes les communes de la région.

Les Régions-Energie participantes sont listées ici.

Contact

Office fédéral de l'énergie
Ricardo Bandli - spécialiste 2000 watts & Région-Energie
Tel. +41 58 462 54 32 / ricardo.bandli(at)bfe.admin(dot)ch